ludosens

NOTRE TOUTE PREMIÈRE SENSIBILISATION !

Quelle fierté a été la nôtre de faire notre première sensibilisation au grand public ! Nous nous étions fixés comme objectif de prendre la parole devant une centaine de personnes et de présenter nos deux projets artistiques de façon à sensibiliser à l'autisme et aux intelligences atypiques.

Objectif atteint et au-delà de nos espérances !

Nous étions dans les locaux de l'association Osons Ici et Maintenant et nous avions préparé une exposition de tout notre travail. Nous avons présenté, notre affiche pédagogique « Les 8 super-pouvoirs du handicap invisible (TSA, TDAH...) », fruit d'un travail de plusieurs mois. Nous avons choisi d'exposer la phase recherche (nos premières tentatives pour illustrer les super-pouvoirs) et la phase finale (les dessins qui seront sur l'affiche). Nous sommes très satisfaits car ce projet nous a demandé beaucoup de temps, d'efforts, et de patience. L'affiche que nous avons conçue présente certaines caractéristiques des TSA de façon positive, des « super-pouvoirs » présentés de manière illustrée. Le travail en groupe était une expérience enrichissante grâce à l'entraide et à la participation de chacun. Nous n'y serions pas arrivés sans nos atouts complémentaires et certains professionnels : Laurence Delpech (graphiste) et Agnès Perruchon (illustratrice) qui nous ont fait découvrir leur monde et leur travail. Leur présence a été bénéfique au sein de ce projet car nous avons, grâce à leur aide, amélioré nos compétences en illustration et en graphisme. Travailler sur l'affiche a été enrichissant.

Très bientôt, vous pourrez commander l'affiche pour qu'elle puisse jouer un rôle de sensibilisation auprès de différents publics, enfants, jeunes et adultes.

null

En parallèle, nous avons fait notre première sensibilisation vis-à-vis de l'autisme. En quelques minutes, nous avons exposé notre projet après nous être présenté et avoir raconté notre parcours. Ce n'est pas une tâche facile pour nous mais nous l'avons menée à bien et nous avons eu beaucoup de retours positifs. Notre préparation a donc porté ses fruits car elle a été apparemment utile : à notre grande surprise, des personnes ont changé d'opinion vis-à-vis de l'autisme. Elles ont compris que l'autisme peut prendre des milliers de formes différentes car nos parcours sont très diversifiés.

Nous aurons d'autres interventions à mener, mais cette fois dans les écoles, avec l'espoir que les prochaines auront autant d'impact que la première.

Salomé et Charlotte

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !