ludosens

Les conseils d'une psychologue

Ludosens : Pouvez-vous nous expliquer votre parcours, en tant que spécialiste du jeu ?

Florence Voizard : Diplômée en Sciences du Jeu à Paris XIII (DESS), j’ai travaillé pendant plusieurs années dans un organisme de formation, utilisant des méthodes pédagogiques dites « non conventionnelles » (autrement dit du jeu !) pour des publics adultes, en entreprise. Car les adultes, eux aussi, ont droit à leurs jeux !!!! Les formations ludiques permettent essentiellement d’aborder un sujet de manière détournée, de faire vivre une situation et de l’appréhender ainsi moins « scolairement », de favoriser les échanges et la convivialité entre les participants. Par la suite, ma famille m’a conduite à repenser mon orientation professionnelle et à me tourner davantage vers des publics plus fragiles, pour lequel le jeu est un excellent média.

Ludosens : Où travaillez-vous et avec quel type de publics ?

Florence Voizard : Je travaille actuellement auprès d’enfants autistes dans le cadre de l’association Autisme Espoir vers l’Ecole (AEVE). Cette association propose aux familles qui le choisissent une méthode de développement, pour les enfants atteints d’autisme : la « méthode des 3i » (3i pour Intensif, individuel et interactif). J’interviens donc chaque semaine pour jouer avec l’enfant, assurer le suivi de la méthode auprès des familles, et adapter les jeux en fonction de l’enfant et de ses troubles de développement.

Ludosens : Quel est la place du jeu dans le développement de l’enfant ? En quoi celui-ci est essentiel ?

Florence Voizard : L’activité ludique est l’axe principal autour duquel s’articule le développement des nombreuses habiletés de l’enfant. Par sa diversité et son adaptabilité, le jeu permet chez l’enfant le développement de ses fonctions cognitives, de ses habiletés fonctionnelles, de ses activités sociales, de ses habiletés langagières et l’épanouissement de ses conduites affectives. A partir de la naissance, les types de jeux se succèdent, se complètent ce qui permet à l’enfant de passer progressivement de la pensée concrète à la pensée abstraite.

Ludosens : Quelles sont les grandes familles de jeux ?

Florence Voizard : Il existe 4 grands types de jeux, complémentaires pour le développement de l’enfant :

- Les jeux d’exercice favorisent les actions sensorielles et motrices directes et immédiates.

- Les jeux symboliques permettent de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios et de représenter la réalité au moyen d’images et de symboles.

- Les jeux d’assemblage consistent à réunir, à combiner, à construire pour former un tout, avec un but précis.

- Les jeux de règles comportent un code bien défini à respecter et des règles acceptées par les joueurs.

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !