ludosens

Les 40 ans de la librairie Comptines

Le 22 juin, à l'occasion des 40 ans de la librairie Comptines, il y avait un festival rassemblant des auteurs et illustrateurs pour livres de jeunesse. Nous y avons rencontré quatre auteurs et illustrateurs en particulier :

Geoffroy de Pennart (illustrateur) : Il a toujours dessiné et le dessin occupe une grande partie de son enfance. Il est diplômé de l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen en 1974. Après avoir travaillé vingt ans dans le dessin de presse et la pub, Geoffroy de Pennart est arrivé à réaliser son rêve : travailler dans l’illustration du livre de jeunesse. Dans ses livres, il aime détourner les contes de fées traditionnels, comme avec Le Loup est revenu, sa première histoire où tous les animaux apprennent à ne plus craindre le loup. Ce sont des personnages qui reviendront plusieurs fois dans ses livres pour assurer la cohérence d’un univers. Il travaille beaucoup ses dessins, qui peuvent prendre jusqu'à trois jours chacun.

null

Régis LeJonc (illustrateur) : Complètement auto-didacte, il a appris les bases du dessin seul. Pour lui, le dessin est un art de l'esquive : il faut apprendre à éviter ce qu'on ne sait pas faire pour mieux y revenir ensuite. Le goût du dessin lui vient depuis l'enfance, le développement de sa pratique depuis qu'il est adolescent, et l'envie d'en faire son métier depuis qu'il est très jeune adulte. Il a d'abord fait de la peinture. Il a travaillé dans la pub, qui a été un bon exercice de style. Pour lui, les contraintes permettent l'évolution de l'art. C'est lui qui sélectionne les textes d'auteurs qu'il veut illustrer. Pour lui, il est très important de ne pas avoir de regrets quant aux illustrations, de faire du mieux qu'on peut. Le texte doit le toucher, puisque le dessin lui permet d'extérioriser ses émotions. Selon lui, si on veut être illustrateur c'est qu'on est nourri du goût des images : la volonté première est de faire aussi bien que les artistes qu'on aime, mais il faut se laisser du temps pour progresser. Regis Lejonc a illustré Tu seras ma princesse, écrit par Marcus Malte, un très beau livre sur la relation père-fille.

null

Cathy Ytak (auteur) : Pour elle, l'écriture est d'abord un moyen de se retrouver seule et de comprendre mieux les événements. A partir de sa pratique personnelle, elle a réalisé que l'écriture était un outil qu'elle maîtrisait de mieux en mieux, et elle est passée de l'écriture intime à l'écriture des histoires pour les autres.  Elle a également exercé des petits métiers qui la reliaient à l'écriture. Elle s'inspire de la réalité pour créer ses propres personnages. Son premier livre a été rédigé pour les adolescents/jeunes adultes, et de temps en temps elle écrit encore pour cette tranche d'âge.

Thomas Scotto (auteur) : Il voulait devenir pâtissier, mais à 21 ans, quand sa fille est née, il a cherché à faire un travail à domicile (sa femme enseignant le français). D'où le choix du métier d'écrivain, qu'il pratique depuis plus de vingt ans maintenant. Grand lecteur d'albums jeunesse, il a su choisir l'éditeur qui correspondait à son projet et a donc pu être publié rapidement. Pour lui, l'auteur doit faire un livre qui compte et avoir la faculté de passer du personnel à l'universel. Dans un livre, il y a plusieurs histoires car chaque lecteur a une interprétation différente.

Thomas Scotto et Cathy Ytak ont écrit en commun Libres d'être, une double histoire parlant de la libération de la femme : Thomas Scotto y parle de ses deux filles, Cathy Ytak écrit le monologue intérieur d'une femme en 1909. Les collages sont de Thomas Scotto.

Pour eux, le livre jeunesse est important car c'est un support qui permet de tout dire.

null

Après avoir discuté de leurs parcours, nous leur avons proposé les dessins que nous avions faits pour un projet d'affiche pédagogique mettant en valeur certaines caractéristiques des autistes. Nous leur avons montré en leur demandant de deviner les concepts qui se cachent derrière. Une partie des dessins a bien fonctionné et nous travaillons sur le reste. 

Par : Salomé, André et Charlotte.

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !