ludosens

Le Tiers-Lieu de Bègles : Une belle histoire qui n'est pas prête de s'achever !

Samedi 26 octobre, nous avons participé à la fête du Tiers-Lieu de Bègles où nous sommes situés. C’était l’occasion d’assister à plusieurs moments forts, notamment l’inauguration d’une plaque, indiquant un tout nouveau nom on ne peut plus évocateur : La ZàP (Zone à Partager) !

C’est donc après quelques années d’existence que le Tiers-Lieu, qui accueille à ce jour pas moins d’une vingtaine d’associations, principalement dans le secteur bienveillant de l’économie sociale et solidaire, se fait rebaptiser.

Le bâtiment lui-même, situé place du 14 Juillet, a une histoire intéressante ! Il s’agissait de la mairie de la commune pendant la première moitié du XXᵉ siècle, puis il a servi à héberger le Trésor Public, avant d’être utilisé par Supercoop, le supermarché coopératif.

Revenons au concept de Tiers-Lieu. Il s’agit donc d’un espace chaleureux de cohabitation entre associations et auto-entrepreneurs, et donc de partage, d’entraide, qui essaie d’allier le confort d’un lieu familier comme le « chez soi », et l’atmosphère d’un lieu de travail où des projets originaux, innovants et ambitieux peuvent naître et se développer.

Ces dernières années, la pratique du co-working se démocratise et les espaces tels que celui de Bègles se multiplient à vitesse grand V ! (Plus de 200 en Nouvelle-Aquitaine)

Dans une société de plus en plus individualiste, c’est une véritable bouffée d’air frais pour le monde du travail !

Cela fait plus de 2 ans que Ludosens occupe les lieux. C'est une richesse de travailler là. Nous pouvons profiter de locaux aménagés, mais cela nous permet aussi, bien sûr, de créer un réseau en rencontrant des personnes ayant de l'expérience, et en faisant parler de nous, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux qui nous concernent. Nous pensons donc qu'échanger avec des co-workers, et partager notre vision est bénéfique dans les deux sens.

Alors bien sûr, nous étions présents pour célébrer cette étape importante de la vie associative de la métropole bordelaise, et pour représenter Ludosens. Nous avons pu présenter notre parcours dans le projet "Valoriser les intelligences atypiques" et nos ambitions. Une présentation sur le concept de tiers-lieu a ensuite eu lieu dans la bonne humeur pour comprendre tous les avantages et enjeux inhérents.

Après 3 ans de fonctionnement, nous ne pouvons que souhaiter à la ZàP de se développer encore longtemps !

Benjamin M. (Rédacteur du blog pour les Créatypiques)

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !