ludosens

Le retour des sensibilisations !

Parmi les missions de Ludosens, la sensibilisation de tous les publics au sujet de l'autisme et de la neurodiversité au sens large fait partie de nos priorités !

En effet, les idées reçues sont toujours présentes ! Dans les écoles mais pas seulement.... Dans les administrations, dans les entreprises, au cœur des familles élargies...

null

Non l'autisme n'a rien à voir avec une mode !

null

Les préjugés persistent.

Au Québec, Camille, Charles et Colin ont fait une sensibilisation dans une école de Laval, l'école Eurêka, en présence d'une centaine d'enfants ! Ce fut un moment fort qui a été bien préparé.

Chacun a été amené à faire un travail approfondi : quels mots utiliser, quelle posture adopter face à des enfants ? Ce n'est pas un exercice facile et le trac est souvent au rendez-vous. Cette mise à nu ce n'est pas rien, c'est un vrai dépassement de soi mais quels bénéfices ! En cherchant les mots, en retravaillant encore et encore sa manière de se présenter, les volontaires gagnent en confiance en eux et les résultats sont gratifiants !

null

La sensibilisation dont nous sommes très fiers, à l'école Eurêka de Laval au Québec.

Pour les enfants, c'est une découverte qui les touche. Rares sont ceux qui ne sont pas réceptifs. Et le cliché tombe...

Les témoignages très personnels peuvent créer plus d'empathie pour le jeune public que nous sensibilisons. Un monde d'empathie, d'acceptation de l'autre dans toute sa différence, sans brimade, n'est-ce pas un monde plus sain ?

Cette mission, nous la poursuivons dans les écoles et les centres de loisirs du département de la Gironde et de la métropole bordelaise. Nous nous servons des supports de sensibilisation créés pendant l'année pour illustrer nos convictions. Nous leur apportons également des outils ludiques pour qu'ils perçoivent quelques-unes des difficultés et particularités d'enfants avec TSA (reconnaissance des émotions et hypersensibilité sensorielle).

Nous avons pu récemment nous présenter, et témoigner devant des classes de CM1 et CM2 du centre de loisirs Le Clos du Vivier à Gradignan. C'est toujours intéressant, mais dommage de constater à quel point l'autisme a encore souvent une connotation négative dans la bouche des enfants.

"Est-ce que l'autisme se soigne ?", "Est-ce que c'est douloureux ?", avons-nous pu entendre, alors même que nous leur avions fait voir une vidéo très simple pour expliquer ce qu'est cette particularité neurologique.

Nous continuerons donc à sensibiliser à la différence aussi longtemps que nous le pourrons, avec tous les publics, afin d'effacer ces préjugés. C'est un travail de longue haleine !

Benjamin M. - Rédacteur du blog pour les Créatypiques

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !