ludosens

Le projet de visual novel, à mi-parcours !

Vous vous demandez sûrement comment se porte le projet numérique, le visual novel sur la neurodiversité sur lequel travaillent Charles, Brandon et Théo ?

Eh bien, il se porte très bien ! Le groupe a presque finalisé le scénario qui traite de la différence avec un point de vue original !

Un jeune de 18 ans comme les autres, avec son quotidien, ses amis, des parents absents, en quête de sens, perdu dans son orientation, va se retrouver dans une situation inédite : pendant quelques mois, il sortira de sa zone de confort en partant à la rencontre de plusieurs personnages neuroatypiques (Bertrand, Kenzo et Stella). Vont-ils réussir à communiquer voir même tisser des liens ? Le but du jeu est en tout cas d'y parvenir, tout en tenant compte des particularités de chacun.

Tout cela se déroulera dans un milieu familier pour une bonne partie des futurs joueurs visés, le lycée. Car il s'agit bien d'un futur outil de sensibilisation pour les collégiens et lycéens.

Et ce jeune homme de 18 ans, que le groupe a baptisé Nicolaï pendant l'écriture des scénarios, chaque joueur sera amené à se glisser dans ses baskets et à être aux commandes de cette aventure.

Les créatypiques du groupe numérique sont passés par différentes étapes et ont beaucoup travaillé ces derniers mois :

- La création des personnage et des décors.

- L'écriture des séquenciers pour chaque personnage principal, organisés en trois actes, qui seront entremêlés dans le jeu de manière cohérente,

- L'écriture des scripts,

- La création d'une maquette pour obtenir un aperçu de ce à quoi ressemblera le jeu graphiquement...

Une autre grosse partie de leur réflexion consiste aussi à concevoir des embranchements dans l’histoire, générés par les choix que fera le joueur. Le but sera évidemment de vivre une expérience interactive et d’apprendre de ses choix. Un souci du détail et de la nuance a donc été apporté au niveau du scénario et des personnages pour rendre le tout crédible et faire en sorte que les futurs joueurs comprendront le message que nous voulons passer. Le groupe envisage d'ailleurs d'inclure une mini-encyclopédie dans le jeu, pour que les joueurs apprennent tout en s'amusant !

Un énorme travail, donc, que la cohésion et l'organisation ont rendu possible. Encore trois mois pour peaufiner et terminer le projet, mais le groupe est sur la bonne voie, beaucoup de tâches sont, à présent, derrière eux !

Toute la partie développement débute avec le logiciel Visual Novel Maker, que Théo a proposé au groupe car il est assez simple d'utilisation, intuitif, pour des personnes débutantes en développement/code.

Ensuite viendra le moment de vous présenter le jeu fini !

Nous remercions chaleureusement l'entreprise Scalian, qui a gentiment pris de son temps pour nous offrir son regard d'expert et venir à notre rencontre !

Benjamin M. (Rédacteur pour les Créatypiques)

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !