ludosens

Le chef et les cuisiniers

Pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début (c'est très mal), il y a actuellement quatre personnes en service civique à Ludosens, qui écrivent régulièrement sur le blog depuis leur arrivée. La preuve, vous en lisez l'une d'entre elles en ce moment. Notre objectif, à la fin du service, est de créer un livre pour enfants et une affiche dont le thème doit être la différence. Mais avant d'arriver à ce projet final, nous devons brasser plusieurs thèmes: l'héroïsme, la créativité, comment mettre en valeur ce qui est dénigré en général, la connaissance de soi... Nous espérons intégrer certaines de ces idées dans l'œuvre finale et les diffuser de la meilleure manière que nous pourrons. En attendant, c'est du sujet de la connaissance de soi que cet article va explorer brièvement.

Comment et pourquoi apprendre à se connaître soi-même sont des questions omniprésentes à notre époque, mais elles n'en sont pas moins difficiles à résoudre, ce qui fait le plaisir et les revenus de coaches en bonheur en tout genre. Il y a des millions de théories et de méthodes différentes proposées sur le marché, mais toutes ne se valent pas.

J'en profite donc pour parler ici de la théorie proposée par un de mes blogs préférés: Wait but Why (Attends, mais pourquoi ?). Wait but Why, c'est le blog de Tim Urban qui parle de tout: de l'énergie solaire, de la procrastination, de la Corée du Nord et de l'ennui permanent que sont les insectes. Tous ces sujets sont analysés, disséqués et expliqués, le tout avec beaucoup de bonhommes en bâton.

En s'interrogeant sur pourquoi certaines personnes avaient la capacité de faire des projets radicalement innovants, et d'autres pas, Tim a élaboré la théorie du Cuisinier et du Chef . Voici une version extrêmement simplifiée (le post original faisait dans les 40 000 mots...):

–        Le Chef est quelqu'un qui est conscient de ses propres atouts (ses capacités à cuisiner), de ce qu'il peut utiliser (les ingrédients, le matériel qu'il possède), et invente quelque chose de nouveau à partir de ces données brutes. Par exemple, à partir de ses propres essais et tentatives, il crée la première pizza. Pour donner quelque chose de mangeable, il a fallu beaucoup d'imagination et d'efforts, mais aussi beaucoup d'échecs (lors de la tentative n°456, un morceau d'ananas est entré dans la composition de la garniture. Un incident tragique.)

La pizza se généralise et le monde entier se réjouit.

–        Le Cuisinier est quelqu'un qui va suivre la recette déterminée par le Chef: il va peut-être la modifier, mais il va toujours partir de la recette originale.

Il y a plusieurs types de cuisiniers:

•      Ceux qui vont innover à partir de la recette (changer la composition de la pâte, voire inventer la quiche dans la foulée)

•      Ceux qui vont suivre la recette, mais avec leur style à eux (changer la garniture, rajouter des épices)

•      Ceux qui vont suivre la recette à la lettre.

Les Cuisiniers sont plus ou moins innovants, mais dans tous les cas, ils partent d'une recette, soit à partir de quelque chose qui a déjà été inventé. Autrement dit, ils partent d'une vision du monde qui n'est pas la leur et se contentent de suivre un modèle. A moins qu'un nouveau Chef ne vienne les sauver, ils sont condamnés à ne manger que de la pizza ou ses dérivés pour le reste de leurs jours.

null

Cette allégorie montre la différence fondamentale entre le créateur qui invente et ceux qui se contentent de recopier. Le Chef se base sur des données brutes et ses propres réflexions, sans se soucier de ce qui a déjà été fait avant par les autres. (Par exemple, l'IPhone n'a pas été conçu à partir des modèles de téléphones précédents, mais à partir de cette question: qu'est-ce qu'un téléphone portable devrait être ?). Cela implique, bien sûr, beaucoup d'échecs, mais les échecs apprennent aussi des choses et ils sont essentiels. Comme Tim le fait remarquer, entre le scientifique qui essaie des choses nouvelles même s'il a connu des centaines d'échecs et le scientifique qui reproduit des remèdes qui ne fonctionnent pas, c'est le premier qui a le plus de chance de trouver une solution à une épidémie. Les Chefs sont essentiels et font avancer la société.

Bien sûr, personne n'est entièrement Chef ou entièrement Cuisinier: personne ne peut faire dans l'innovation totalement nouvelle et personne ne peut recopier quelque chose sans le faire un petit peu à sa façon. Et surtout, personne ne peut être Chef tout le temps: on ne peut pas innover dans tous les aspects de notre vie. Être Cuisinier fait gagner du temps et de l'énergie.

Il ne s'agit pas d'être un Chef total, mais de choisir les domaines de notre vie où on doit être Chef. Si la mode ou la cuisine n'a aucune importance pour nous, on peut choisir d'être Cuisinier dans ces domaines. En revanche, pour les aspects les plus importants de notre vie (choisir une carrière, nos amis, notre partenaire), il est essentiel de réfléchir par soi-même et de ne pas prendre en compte les recettes des autres, mais seulement les données brutes. Si nous sommes Cuisinier dans un projet qui nous tient à cœur, il est temps de se poser des questions. Si quelqu'un choisit pour nous les domaines où il faut être Cuisinier, il est également temps de s'interroger.

J'aime sa théorie pour sa souplesse. Il ne s'agit pas d'une dichotomie entre moutons-qui-suivent-le-troupeau et gens-libérés-de-toutes-les-influences-de-leur-milieu-et-de-leur-époque (car ils sont super forts, achetez leur livre et devenez comme eux). Tout en insistant sur l'importance capitale à être Chef et à se libérer des recettes, cette théorie nous montre que toutes nos décisions prises se placent sur un spectre Cuisinier-Chef, et cette place dépend entièrement de notre choix.

Conclusion du groupe :

Le projet créatif que nous faisons à Ludosens nous demande avant tout des éléments de Chef : nous devons imaginer une œuvre, la construire de nous-mêmes afin de faire partager aux gens de nouvelles idées. Cette création nous permet en fin de compte un dépassement de nous-mêmes pour arriver finalement à être notre propre chef plutôt que cuisinier.

Par : Charlotte

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !