ludosens

La poutre du temps et de la gratitude : un outil ingénieux

Je veux vous parler d’un outil que j’apprécie énormément et que j’utilise pour ma fille. Il s’agit de la poutre du temps et de la gratitude inventée et créée par Violaine Gorges, du blog 365 jeux en famille.

Violaine plébiscite tous les jeux et outils ludiques au service de l’éducation bienveillante.

C’est un outil à télécharger et à imprimer et qui se présente sous la forme de calendriers mensuels et de languettes gratitude et fierté. Vous pouvez accrocher ces calendriers mensuels le long d’un mur dans la chambre de votre enfant afin de former une frise annuelle et de lui permettre de se repérer sur une année scolaire entière, ou au contraire, choisir d’afficher le calendrier mensuel du mois concerné au dessus du bureau de votre enfant.

Les évènements importants du mois sont balisés par de petits pictogrammes sympathiques.

Pour les enfants qui ont des difficultés persistantes à se repérer dans le temps, que ce soit à l’échelle de l’année, du mois ou de la semaine, ce sont des outils de base incontournables.

Mais personnellement, ce que je trouve formidable dans l’utilisation de cet outil, c’est le développement de la confiance en soi grâce à un petit rituel simple : chaque jour, le parent repère avec l’enfant ce qui l’a rendu fier au cours de sa journée mais aussi ce pour quoi il éprouve de la gratitude. La gratitude permet d’éprouver de la confiance envers la vie. La cultiver est une très bonne habitude à faire prendre à votre enfant dès le plus jeune âge.

Et ceci est d’autant plus vrai et important pour nos enfants avec leurs difficultés, leurs vulnérabilités et les chagrins qu’ils peuvent éprouver à partir du moment où ils prennent conscience de leur différence, parfois du regard des autres.

A l’aide de languettes préparées par Violaine, vous inscrivez avec l’enfant sa réponse et vous collez la languette le jour concerné.

Si ce n’est pas quotidien, ce n’est pas très grave. L’important est que cela soit régulier !

A la fin du mois, une multitude de languettes sont collées au bas du calendrier mural.

J’ai de mon coté, j’ai testé deux possibilités :

→ Conserver le calendrier mensuel avec ses languettes dans une pochette, à ressortir pour faire le bilan du trimestre par exemple et pour se remémorer les moments de fierté, les événements marquants.

→ Découper les languettes et en faire une collection à stocker dans une boîte à bonheur. Lorsque l’enfant en a besoin, il pioche une languette dans la boîte, ce qui peut lui mettre du baume au cœur que ça aille bien ou qu’il éprouve un chagrin.

Violaine vous explique tout dans cette présentation et vidéo

L’enfant prend l’habitude de ce petit bilan du jour, de se valoriser en sachant repérer ses efforts et ses réussites et de remercier la vie pour tous les moments, évènements, personnes importantes qui participent à son bien être. Il les fixe dans sa mémoire en laissant une trace, ce qui donne du sens à la vie.

Il développe des habitudes vertueuses, qui lui serviront pour la vie entière : Se valoriser, s’aimer, remercier, ce que nous adultes réapprenons à faire parfois laborieusement, car personne ne nous l’a appris lorsque nous étions enfants (pour la grande majorité).

J’ai testé cet outil avec ma fille et je l’ai trouvé formidable, notamment parce qu’il ritualise un moment privilégié à passer régulièrement avec elle.

Je vous invite donc à tester cet outil ! Vous le trouverez ici

Si vous n’êtes pas satisfait, Violaine vous rembourse :-)  Raison de plus pour tester sans hésiter !

Laissez votre commentaire :-) !

null

La poutre du temps et de la gratitude affichée en mode frise annuelle...

null

repérage temporel et développement de l'estime de soi : un double enjeu...

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !