ludosens

La différence invisible

Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre nommé La Différence invisible  qui parle  de l’autisme Asperger. Chaque personne qui présente ce genre de trouble peut s’y identifier.

C’est un livre autobiographique écrit par Julie Dachez , une blogueuse ayant le syndrome d’Asperger alias Super Pépette. Car oui, les personnes Asperger peuvent faire des blogs !

Julie Dachez nous plonge au cœur de son vécu, aussi différent soit-il de celui des personnes neurotypiques. C’est une BD autant humoristique que réaliste qui illustre parfaitement le quotidien d’une personne avec autisme.

La particularité de cette BD est principalement la mise en couleur. Les auteures ont eu l’intéressante idée de varier les couleurs en fonction de l’énergie de l’héroïne. Par exemple, plus son énergie est basse plus les couleurs vont devenir rouge et plus la situation est insupportable. En revanche, plus son quotidien devient léger après son diagnostic, et plus l’album devient coloré.

La mise en couleurs donne alors du sens à l’histoire : les multiples péripéties de l’héroïne Marguerite. En apparence, rien ne la distingue des autres. Extérieurement, elle a le quotidien d’une personne normale et pourtant, elle est différente. Nous allons donc découvrir son monde via son point de vue particulier et découvrir vraiment ce qui la distingue des autres.

null

Ce livre apporte une prise de conscience sur le fait que chaque personne, bien qu’on ne le voit pas, peut avoir des difficultés et qu’il ne faut pas juger trop vite. En effet, si une personne paraît trop lente ou être maladroite, il s’agit plutôt de la comprendre et de l’accompagner plutôt que de la considérer comme un bonne-à-rien.

A travers cette lecture, je me suis sentie reconnue et comprise mais aussi moins seule dans mon quotidien. L’auteure a réussi à mettre des mots et des images sur ce que personne n’ose dire. Cela a été pour moi une sorte d’accompagnement et d’encouragement vers une acceptation de la personne que je suis et vers la différence en elle-même. Pouvoir me reconnaitre dans le personnage a été bénéfique car chaque petit détail raconté dans le livre est une partie de la réalité de ma vie.

Le fait de pouvoir m’identifier à une auteure talentueuse telle que Julie Dachez augmente mes espoirs de réussir car, malgré la différence qui peut parfois nous bloquer, si nous mettons toute notre force pour y arriver, on obtient ce que l’on veut.

 

Par : Salomé Chechi

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !