ludosens

Inclusion professionnelle de jeunes adultes avec autisme : nouvelle aventure pour Ludosens !

A partir du 23 avril, Ludosens accueille quatre jeunes adultes en service civique, et ce jusqu’en janvier 2019, pour un projet riche en créativité, en entraide et en bonne humeur !

Pendant neuf mois, ils vont mettre leur talent et leurs compétences au service d’un projet de création et d’édition d’outils ludiques et livre jeunesse et sensibiliser les enfants au mieux vivre ensemble et à la tolérance.

Cette nouvelle aventure, nous voulons la partager avec vous !

Ils s’appellent André (29 ans), Charlotte (24 ans), Salomé (19 ans) et Geoffrey (21 ans). Ces jeunes ont tous pour particularité de vivre avec une différence, l’autisme.

Cette différence, ils veulent en faire une force et être utiles aux autres.

null
null

Cette première semaine de découverte est l’occasion pour eux d’échanger sur leurs parcours, leurs expériences et de faire connaissance avec les valeurs de l’association Ludosens, mais également de débuter un travail d’introspection, à travers des outils de connaissance de soi.

null

Ce passage à Ludosens doit favoriser leur insertion professionnelle, grâce à une expérience d’utilité sociale. Durant leur service civique, ces quatre jeunes adultes vont mener ensemble la création d’un outil ludo-pédagogique et d’un livre jeunesse, en passant par toutes les différentes phases d’élaboration du projet.

Ils seront évidemment épaulés durant tout ce processus par des professionnels des métiers de la création et de l’illustration du monde du jeu pédagogique et du livre jeunesse, qui les accompagneront et leur transmettront leur savoir-faire.

Ce projet leur permettra de mettre en avant leur potentiel de créativité, leurs talents artistiques (illustrations, écriture, etc.), ainsi que leur capacité d’initiative.

null
null

Si la professionnalisation est essentielle, la sensibilisation l’est également ! Et ce sont bien eux les mieux placés, ces jeunes qui ont grandi et apprivoisé leur particularité, pour en parler aux enfants d’aujourd’hui, en présentant l’autisme comme une richesse et non comme une déficience.

André, Charlotte, Salomé et Geoffrey auront donc pour mission de valoriser leurs créations, en allant les présenter dans des écoles et des centres de loisirs.

Ce sont des messages de tolérance, de vivre-ensemble, que vont transmettre ces jeunes aux enfants, et à la société en général !

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !