ludosens

Greta Thunberg, une jeune neuroatypique qui a osé s'exprimer !

Des ambassadeurs de la neurodiversité, il y en a beaucoup. J’ai déjà parlé, par exemple, de Josef Schovanec, connu pour son militantisme. Mais, des personnes tout aussi médiatisées, voire même plus, qui ne militent pas activement pour la cause, mais dont on sait qu’elles sont neuroatypiques et inspirantes, il y en a aussi quelques-unes. La jeune suédoise Greta Thunberg est un bon exemple.

Pour rappel, il y a un an, elle s’est fait connaître pour s’être ralliée à la cause environnementale et pour avoir pris part à des manifestations régulières afin de réclamer des changements radicaux dans le système industriel et politique actuel face à l’urgence climatique. Fin 2018, elle fait un discours choc à la COP24.

Au faîte de sa popularité, elle continue à faire parler d’elle ces derniers mois, et, en conséquence, se fait de plus en plus critiquer.

En effet, c’est une adolescente extrêmement intelligente, mais il se trouve qu’un certain nombre de personnes, de tous horizons politiques, ont trouvé des critiques à émettre, très souvent peu constructives, quand elles ne sont pas tout bonnement odieuses, lamentables et indignes des personnes qui les ont émises.

Entre les complotistes en tout genre l’accusant d’avoir été instrumentalisée, soit par ses parents, soit par des mouvements extrémistes, et les personnes allant tout simplement l’attaquer sur sa personne, le constat est assez triste, même si peu surprenant, à côté de toute la haine qui est propagée en permanence sur les divers réseaux.

C’est en particulier en juillet, après son passage à l’Assemblée Nationale française, que m’est venue l’idée de cet article : les propos qu’ont pu tenir certains députés ou autres personnalités influentes sont révoltants, et méritent des attaques tout aussi acides. On parle donc notamment d’attaques sur sa personne, car rappelons-le Greta est une jeune fille mineure, et, de surcroît, avec TSA. Il y a donc de quoi dire de belles horreurs sur elle !

Greta, dans son discours de la COP24, ne mâchait déjà pas ses mots, et critiquait l’immaturité des plus riches. N’est-ce pas une preuve évidente ?

La « prophétesse » ou « gourou apocalyptique », comme certains de ses détracteurs ont pu l’appeler, n’a jamais eu pour prétention de détenir la vérité absolue, elle n’a fait que passer des messages forts, librement, pour que les spécialistes du climat soient écoutés. Avec beaucoup de courage et de détermination, elle s’est donc improvisée porte-paroles des scientifiques et de la jeunesse.

Ceux qui se sont empressés de la critiquer, vivent bien souvent dans une tour d'ivoire, et face aux nombreux signes climatiques alarmants, refusent de voir la vérité en face. Ils refusent également d’accepter qu’une adolescente comme Greta la pointe du doigt. Après tout, me direz-vous, la politique est réservée aux grandes personnes, n’est-ce pas ?

Elle est surtout généralement réservée à des dinosaures réactionnaires, à des personnes qui voient le monde à travers un prisme usé, poli par le temps.

En tout cas, nous ne pouvons avancer avec ce genre de politiciens. Il est difficile d’envisager des solutions durables aux enjeux qui nous sont chers quand nous sommes dirigés par ces gens.

Ce sont des personnes comme Greta qui inspirent la lutte face à cette société qui, malgré certaines avancées, reposent sur des bases pourrissantes.

Greta fait sans nul doute partie de ces « êtres éclairés et éclairants dont notre monde moribond a tant besoin pour ne pas sombrer dans l’abîme, comme le fier Titanic dans les tréfonds de sa vanité. » pour citer ce très beau passage de la tribune de Guilhem Méric dans le Nouvel Obs.

Ludosens encourage les jeunes neuroatypiques de tous horizons à s’exprimer comme Greta, à laisser leur imagination s’exprimer pour répondre aux besoins et aux enjeux d'aujourd’hui et de demain.

Bejamin M. (Rédacteur du blog pour les Créatypiques)

Notre civilisation est en train d’être sacrifiée pour permettre à un très petit nombre de personnes de continuer à s’enrichir massivement. - Greta Thunberg

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !