ludosens

Développer la relaxation et la détente avec Petits rituels ZEN

Un jeu très utile pour des enfants qui sont en demande d'être apaisés. En effet, certains enfants peuvent atteindre un très haut niveau d'excitation avec un trop-plein d'émotions. Le mental est encombré d'images, de pensées et l'enfant n'arrive pas à revenir au calme sur simple demande. Je cherchais dernièrement des ressources pour aider justement ma fille à retrouver son calme.

Et je suis tombée sur ce jeu bien-être qui a plusieurs avantages : non seulement il permet à l'enfant d'être apaisé mais il crée du lien positif entre l'enfant et son parent, et permet également au parent de se détendre. En effet, quand un enfant est constamment agité et que le parent a atteint ses limites en termes de patience et de bienveillance, les moments de complicité et de bien-être partagé peuvent se raréfier. Ce qui est très dommage, mais fait partie malheureusement de la vie. Avec ce jeu, un petit rituel est institué quotidiennement et la relation de confiance parent-enfant est favorisée.

Le jeu propose que ce rituel soit proposé au moment de se coucher, mais cela peut se faire à tout moment de la journée, en instituant un moment détente, après le déjeuner par exemple. Grâce au rituel quotidien, le parent trouve les moyens d'aider l'enfant à trouver les ressources favorisant son bien-être. Il y a 30 cartes magnifiquement illustrées avec un univers onirique très agréable. Ces cartes correspondent à des histoires. L'originalité est qu'une fois que l'enfant les connaît toutes, il peut choisir celle qui lui correspond.

Des histoires aux actions spécifiques : En rouge ce sont les tensions physiques, en violet, les tensions nerveuses, en bleu les peurs et trop-plein d'émotions, en vert, le manque d'ancrage et de concentration.

Pour les enfants avec troubles autistiques, je recommande les cartes violettes. La fatigue nerveuse accumulée est liée à une sur-stimulation sensorielle et sociale. Également la sur-stimulation visuelle avec la présence envahissante des écrans nuit à la détente. Les tensions nerveuses s'évacuent grâce à ces histoires où le texte et en lien avec les gestes du parent (par exemple : avec l'éléphanteau, le parent va reproduire les pas de l'éléphant dans le dos). Massage et histoire ne font qu'un pour l'amener vers une véritable détente mentale et physique. L'enfant mobilise son activité cérébrale sur de douces perceptions corporelles, qui contribuent à vider son esprit de toutes les activités perturbatrices et faire baisser les tensions nerveuses.

Un cadeau de noël tout à fait indiqué !

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !