ludosens

Dessins du silence d’Adrien Du Silence (à paraître)

Illustré et écrit par Adrien Du Silence, les Dessins du Silence sont un témoignage de l’autisme vu de l’intérieur. L’auteur raconte à travers ses illustrations, son expérience, ses difficultés, sa différence, et la cruauté du monde qui l’entoure. Il s’agit d’un voyage intérieur qui ne peut qu’émouvoir.

Édité par les éditions Laïus, ce livre est l’objet d’une campagne Ulule qui a déjà dépassé les 100% (il reste quelques semaines pour participer au projet si vous le souhaitez). L’idéal serait d’arriver à 150%, pour que l’album sorte avec une couverture cartonnée.

Le parcours d’Adrien, en tant qu’autiste hypersensible, n’a pas été facile. Né en Belgique en 1988 dans une famille d’artistes, il a connu la douleur de ne pas être accepté tel qu’il est, et les préjugés des autres. Cette douleur se ressent à travers les pages de son livre, exprimée de façon pudique et poignante.

null

La foule

Après avoir été frappé d’une crise de mutisme et de catatonie entre quinze et vingt ans, le seul refuge d’Adrien a été le dessin. Des milliers de croquis se sont accumulés avec les années et sont devenus une importante production artistique. Plusieurs centaines sont disponibles dans sa galerie numérique qu’on peut voir ici.

Nous avons été touchés par le style et les thèmes de cet auteur très particulier. Le trait d’Adrien est à la fois très intime et très personnel, semblable à nul autre. Dessiné de façon surréaliste, déformé, l’image du corps humain revient sans cesse. La tête en particulier, parfois trouée, parfois transformée en arbre ou en machine à laver, symbolise un imaginaire exubérant qui prend le pas sur la réalité. Nous avons d’ailleurs étés amusés de constater que nous avions certaines thématiques en commun, car chez nous aussi le thème de la tête remplie d’objets et de volutes et souvent revenu.

null

Hauts voltages de stress

Adrien a aussi mis ses dessins en mouvement, l’animation convient à son style très épuré, et a aussi réalisé de petits livres numériques, mettant en scène le destin d’enfants solitaires, particulier, en lien avec la nature.

Nous sommes donc impatients de voir ce livre imprimé, car il est la preuve que des visions différentes enrichissent le monde, et parfois l’horizon artistique.

Mini-Interview d'Adrien du Silence

Charlotte et André : Nous aimerions, si possible, en savoir un peu plus sur la création de vos dessins (comment ont-ils été faits, dans quelles circonstances ?)

Adrien : Le livre est un recueil de dessins que j'avais fait tout au long de mon adolescence. J'avais besoin de mettre sur papier tout ce que ressentais. Le dessin m'a toujours accompagné depuis que je suis enfant, c’était mon principal moyen de communication, je parlais très peu.

Charlotte et André : Quel est votre ressenti vis-à-vis de votre autisme (depuis quand le savez-vous « officiellement » ? )

Adrien : J'étais un enfant différent mais on ne m'a pas vraiment diagnostiqué autiste. Mes parents préféraient comme un petit artiste, un petit tournesol qui vivait dans sa bulle. Vers le début de mon adolescence j'ai complètement arrêté de parler, j'avais une relation très douloureuse avec le monde qui m'entourait. Le dessin a été ma salvation.

Charlotte et André : Comment cela a affecté vos relations familiales et votre vision du monde ?

Adrien : Mes parents ont toujours été très compréhensifs et m'ont beaucoup aidé car j'étais fort sensible. Par exemple j'ai suivi tant bien que mal des cours dans une école artistique, mais je n'ai jamais fait d'examens pour m’éviter toute forme de stress. J'ai pas été préparé pour être compétitif. Actuellement je dessine toujours, voici mon site web adriendusilence.com

Écrit par André et Charlotte

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

null

L'arbre

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !