ludosens

Crazy Cups, Bazar bizarre et Boost, trois jeux tip-top

Je plébiscite grandement pour tous nos enfants à besoins éducatifs particuliers à partir de l’âge de 6 ans, les jeux d’observation et de rapidité et plus spécifiquement les jeux qui aiguisent la discrimination visuelle et bien souvent la déduction logique et la capacité à trier les symboles, les éléments.

On connait les plus classiques Uno, Dooble, le lynx…

On les trouve partout et ils font l’unanimité…

Pour les enfants avec TSA ou TED, le grand intérêt selon moi, est que ces jeux les mettent en valeur et peuvent renforcer l’estime de soi.

En effet, avec une acuité visuelle particulière, pour ceux qui ont une hypersensibilité visuelle, ces jeux les mettent en avant, en position gagnante. Ils s’y sentent à l’aise et prennent donc du plaisir à jouer.

Je voulais m’attarder sur 3 d’entre eux, que j’ai pu expérimenter au mois de mars !

Je les ai présentés dans de petites vidéos récemment sur la page Ludosens :

Bazar Bizarre, Crazy cups et Boost !

Commençons par Crazy Cups :

Des petits gobelets en plastique coloré et le plus rapidement possible, chacun des joueurs doit reconstituer la suite logique présentée sur une carte : des drapeaux, des voitures, des oiseaux, des vêtements sur un porte-manteau…

Ce qui est intéressant, c’est que l’enfant doit se représenter ces suites soit de manière horizontale, soit de manière verticale ! Et parfois de petites difficultés supplémentaires s’ajoutent : les éléments sont positionnés de part et d’autre d’un porte manteau par exemple.

Bazar bizarre présente de jolis objets en bois peint et des cartes : un fantôme blanc, un fauteuil rouge, une bouteille verte, une souris grise, un livre bleu

Sur les cartes, deux éléments qui combinent forme et couleur sont représentés. Par exemple, on retourne une carte : une souris avec une bouteille bleue. Attention, c’est un jeu de discrimination visuelle inversée : c’est l’élément qui n’est pas concerné par la carte qui est à saisir !

Ainsi, les joueurs auront à s’emparer, ni de la bouteille verte, ni du livre bleu, ni de la souris mais pourront saisir le fauteuil rouge et même le fantôme blanc. Dans ce cas, deux éléments peuvent être saisis.  

Et un tout dernier que je viens de découvrir : Boost !

C’est mon préféré ! Il est moins connu.

Le jeu de cartes est sympathique : les cartes sont rondes et constituent des familles d’éléments : monstres, plantes, animaux (drôle d’association mais l’araignée et le dinosaure sont classés chez les animaux), bonbons, gâteaux, véhicules, monuments, instruments de musique…

Les joueurs constituent deux pioches devant eux et retournent deux cartes à la fois, ce sont donc 4 cartes qui se retrouvent au centre toutes face visible. Le but du jeu est d’associer les bons éléments ensemble tout en criant le nom de la famille d’éléments et le gagnant est celui qui remporte le plus de cartes.

Ma fille adore et moi aussi !

null

Le jeu Crazy Cups

null

Le jeu Bazar Bizarre

Commentaires

Recevez mon e-Book
Autisme et Montessori gratuitement !

e-Book Autisme et Montessori gratuitement !