NOS AMBITIONS ET VALEURS

L’association Ludosens a pour ambition de changer le regard sur la différence invisible et de faciliter l’accès à la vie sociale et au monde professionnel des personnes au profil atypique, telles les personnes hypersensibles, avec Troubles du Spectre Autistique, Troubles Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Troubles DYS ou encore dites Haut Potentiel Intellectuel… en les aidant à prendre conscience de leurs talents et à les mettre en valeur : créativité et imagination hors normes, pensée en arborescence et talents de compensation. 

Nous considérons cette différence comme une richesse, comme un don particulier et non comme une déficience et nous œuvrons pour que tous les jeunes adultes atypiques puissent être considérés comme un atout considérable pour la société d’aujourd’hui.

Un nouveau regard, une sensibilité particulière à célébrer. Chacun fait un pas vers les autres pour le bénéfice de tous, pour que nous puissions tous être libre d’être nous même. 

Parce que les familles concernées par le handicap invisible (TSA, TDAH, DYS..) ont besoin d’entraide et de soutien, l’association Ludosens met en oeuvre des solutions pour leur donner accès à moindre coût aux outils adaptés, ludiques et innovants sur le plan pédagogique, pour leur permettre d’accompagner leur enfant vers l’autonomie et les apprentissages en respectant leur rythme naturel. Le souhait de Ludosens est de démocratiser l’accès aux jeux de qualité. Que chaque famille, y compris à revenus modestes, puisse tester, chercher de nouveaux outils ludiques pour aider son enfant à progresser.

Les enfants atypiques ont besoin d’être parmi les autres pour le bénéfice de tous. Sensibiliser à la différence, à la diversité est primordial pour faire émerger une société composée d’individus ouverts, bienveillants,  pour de petits pas vers le renouvellement du vivre ensemble. Pour que l’inclusion ne soit pas juste un mot, mais un changement de paradigme, il nous faut aller au-delà des garanties d’égalité et d’équité et anticiper les besoins de chacun, en adaptant les environnements au plus grand nombre, car ce qui est indispensable pour les personnes à besoins spécifiques, profite à tous.