
Ludosens : Parlez-moi de l’association Signes de Sens ?
Cindy Brochard : L’association a été créée en 2003 à l’initiative de Simon Houriez suite à une rencontre entre un entendant et un sourd. L’envie de faire changer les choses et de construire des ponts s’est alors matérialisée à travers la création d’une association dédiée -entre autres initiatives- à l’accès au savoir via l’innovation numérique et les outils ludiques pour les personnes en situation de handicap.
Ludosens : Votre jeu « dites-le en langue des signes » a remporté le prix Norsys pour le jeu, pouvez-vous nous en dire plus ?
Cindy Brochard : Nous nous sommes interrogés sur le moyen le plus efficace pour apprendre facilement le langage des signes et faciliter ainsi la communication entre deux mondes qui peuvent s’enrichir mutuellement. Il nous fallait un outil ludique qui permette aux gens de rester dans les apprentissages dans un cadre convivial. C’est dans cet état d’esprit que nous avons imaginé et conçu le jeu « dites-le-nous en langues des signes ».
Ludosens : Ce jeu est un véritable succès, pouvez-vous nous expliquer quelles en sont ses particularités ?
Cindy Brochard : Il s’agit d’un jeu de carte dédié à un public très large, de 7 à 77 ans. Dans sa version originelle, il est constitué de 100 cartes pour apprendre les 50 signes de base et reprend les standards des jeux de cartes classiques, mais en y ajoutant de véritables défis.
La version s’est enrichie depuis d’une extension sur le vocabulaire des animaux et se décline également en coffrets de 5X100 et 10X100 cartes pour les plus initiés. L’innovation principale réside en l’association de ces jeux de cartes avec une application numérique visible sur mobile qui permet de bien réaliser les signes.
Ludosens : ça donne vraiment envie d’y jouer, où pouvons-nous nous le procurer ?
Cindy Brochard : c’est simple, il vous suffit d’aller sur le site de l’association rubrique « boutique » ou de cliquer directement sur le lien suivant. La version de 100 carte est au prix de 25€.